Images - Ottawa

Reserve Hotels & Packages

 
 
 
 
 
 
Getting to Ottawa
Getting Around Ottawa

Ottawa Event Calendar

15OCT

Rendez-vous des Saveurs de l'Outaouais

October 15 - 19, 2014
Casino du Lac-Leamy

 

6NOV

Ottawa Food and Wine Festival

November 6 - 9, 2014

 
More Events
 

2014-2015Ottawa Visitor Guide

View our Ottawa Visitor Guide online to plan your stay in Canada’s Capital region.

2014-2015 Ottawa Visitor Guide
 

Ottawa 2017

Ottawa’s Culinary Delights

Ottawa’s Culinary Delights
Image Credit: Le Cordon Bleu

In the variety of neighbourhoods across the city you’ll discover plenty of culinary delights. Over the last few years, Ottawa’s dining scene has earned many accolades and received recognition for a number of its eateries, gaining a reputation for innovative ideas and delicious cuisine.

 

Signatures Restaurant at Le Cordon Bleu

Immerse yourself in a mouth-watering, gastronomic experience. For more than a century Le Cordon Bleu has developed a reputation of attracting the world’s top chefs of today to teach the next great chefs of tomorrow. Now an international network of schools, Le Cordon Bleu set up a world-class facility in Canada’s capital — the only location in the country. The school’s teaching chefs offer one-day classes throughout the year for visitors, allowing you the opportunity to learn from the best. And their on-site restaurant, Signatures Restaurant at Le Cordon Bleu, dishes some of the finest cuisine in the city.

Le Baccara

The Casino du Lac-Leamy’s Le Baccara gourmet French-inspired restaurant is one of only a handful of Canadian restaurants awarded the CAA-AAA Five Diamond distinction. Le Baccara's open-kitchen design offers an intimate view of the chefs as they put the finishing touches on their delectable dishes, which can be paired with a superb vintage from their extensive wine list. Guests are welcome to visit the wine cellar, which houses 500 different varieties and is part of a 13,000-bottle collection.

C’est Bon Epicurean Adventures

Visitors and residents alike will learn about the evolution of Ottawa's food scene through the award-winning restaurants and wonderful ethnic and fine food shops located in several Ottawa neighbourhoods: the ByWard Market, Wellington West and Preston Street. Guests will experience the city "as locals do," by discovering food-related businesses and meeting the Chefs, producers and food artisans who are responsible for Ottawa's thriving food scene. Come sample some of the best food in Ottawa with C’est Bon Epicurean Adventures!

Savour Ottawa

As one of Ontario's designated culinary tourism destinations, the city, its restaurants and its local food producers are all working together to bring locally grown and prepared foods to tables across the region through an initiative called Savour Ottawa. Savour Ottawa works to develop and promote Ottawa and its surrounding area as a premier, year-round culinary destination, with robust offerings of local foods and experiences for both locals and visitors to the area.

TreeWell

Love maple? Locally-owned company TreeWell is taking maple sap to a whole new level. This refreshing sparkling non-alcoholic beverage is made from Canadian maple sap and is subtly sweet. The new Ottawa company states that its “TreeWell Sapéritif” is best served chilled in a tall champagne flute! TreeWell Sapéritif can be found at several Ottawa businesses including Emulsify, Wild Oat Bakery Café and Restaurant and La Bottega Nicastro. TreeWell gets its maple sap from Golden Maples Farm in nearby Lanark County. The sap is then brought back to Ottawa where it is processed and bottled.

Fulton’s Tree to Table Maple Culinary Experience

Take a guided tour of Fulton’s Pancake House and Sugar Bush in nearby Pakenham, Ontario, to learn the history and methods of maple syrup production to present day. Enjoy a sample of real maple sap at your first stop and learn how pure maple (either syrup or sugar) can be used in a variety of ways! Take your guided tour in a wagon in the summer and enjoy a horse-drawn sleigh ride in the winter months. Recipes and samples are provided along the way.

Ottawa Wine and Food Festival

From November 6-9 at the Ottawa Convention Centre, enjoy the fall edition of the Ottawa Wine and Food Festival! Over four days, take advantage of this expo that unites world-class wine makers, tasters and chefs from across the country. This festival culminates in the pouring of more than 1,400 wines and spirits, and is enjoyed by up to 25,000 wine and food enthusiasts.

The festival’s Taste and Discover Series offer wine tasting seminars for the novice to the beginner connoisseur. And don’t miss Tasting Alley! This is one of the expo’s most popular events, allowing guests to participate in a 2-hour VIP wine and spirit tasting session.

Poutine Fest

Though Ottawa has a culinary reputation that spans dozens of international cuisine varieties and cooking styles, some travellers may be searching for something uniquely Canadian during their tours of Ottawa. As a country, Canada has produced a number of popular dishes that have been embraced by the world over, yet few treats are as commonly associated with the country as the Québécois treat known as poutine. The dish involves a mountain of gravy and cheese curds set atop a basket of golden French fries, and has become an immensely popular treat with travellers looking for a hearty snack.

Last fall, Sparks Street hosted the biggest Poutine Festival in the world. The festival was also back by popular demand this past spring. This fall season will see the festival come back again! From October 23-26, purveyors of poutine and the restaurants of Sparks Street will offer up their take on Canada’s dish! Get your curd on!

Lowertown Brewery

This brewery is brand new to the ByWard Market neighbourhood! Opened just this summer, Lowertown Brewery offers fresh pub fair including Canadian staples such as Butcher Gravy Poutine and Maple Peanut Candied Bacon! The second floor of Lowertown is home to new restaurant Sens House, which features a retractable roof –the first of its kind in Canada! Relax with great beer, Canadian culinary favourites and take in a game with Ottawa’s ice hockey heroes the Ottawa Senators.

Ottawa Ribtoberfest

On Sparks Street from September 25-28, North America’s greatest barbecuing ladies and gentlemen will slather meat with their secret recipes. Come sample some of the best BBQ chicken and ribs you’ll ever taste while teams from Canada and the United States compete at the Ottawa Ribtoberfest!

Casino du Lac-LeamyOntario

TripAdvisorCheck out what other travelers say about Ottawa on TripAdvisor.

Images - Ottawa

Réservez Hôtels et Forfaits

 
 
 
 
 
 
Se rendre ici
Se déplacer en ville

Calendrier d'événements

3déc.

Les Lumières de Noël du Canada

Du 3 décembre 2014 au 7 janvier 2015

 

5déc.

Festival Village en Lumières

Le 5 décembre 2014 au 3 janvier 2015
Upper Canada Village

 

29déc.

Coupe capitale Bell

Le 29 décembre 2014 au 2 janvier 2015

 
Plus d’ événements
 

2014-2015Guide touristique d’Ottawa

Consultez en ligne notre Guide touristique d’Ottawa de 2014-2015 pour planifier votre séjour dans la région de la capitale du Canada.

Guide touristique d’Ottawa de 2013-2014
 

Ottawa 2017

Les délices culinaires d'Ottawa

Les délices culinaires d'Ottawa
Crédit photo : Le Cordon Bleu

Dans les divers quartiers de la ville, de nombreux délices culinaires vous attendent. Ces dernières années, la scène gastronomique de la ville a fait l'objet de nombreuses louanges, et plusieurs de ses restaurants ont obtenu des récompenses. Ottawa s'est ainsi fait une réputation pour sa gastronomie novatrice et sa cuisine savoureuse.

 

Restaurant Signatures chez Le Cordon Bleu

Plongez-vous dans une expérience gastronomique savoureuse. Depuis plus d'un siècle, Le Cordon Bleu a la réputation d'attirer les meilleurs chefs au monde pour enseigner aux grands cuisiniers de demain. Devenu maintenant un réseau international d’écoles, Le Cordon Bleu a établi une installation de premier ordre dans la capitale du Canada – son seul emplacement au pays. Cette école qui enseigne aux chefs cuisiniers offre toute l’année des cours d’une journée, ce qui donne la possibilité d’apprendre des meilleurs. Le restaurant situé sur les lieux, Restaurant Signatures chez Le Cordon Bleu, prépare l’une des meilleures cuisines en ville.

Le Baccara

L'un des rares lauréats de la cote Cinq Diamants du CAA-AAA, le prestigieux restaurant Le Baccara du Casino du Lac Leamy vous convie à une expérience gastronomique hors du commun.

À partir de la cuisine ouverte du restaurant Le Baccara, les chefs officient sous les yeux des convives en préparant des mets délectables que l'on peut harmoniser à quelques grands crus. Les convives sont d'ailleurs invités à visiter l'imposant cellier de bois abritant quelque 500 produits différents, provenant de la cave à vin du restaurant contenant plus de 13 000 bouteilles.

Excursions gastronomiques C’est Bon

Ces excursions permettent aux voyageurs comme aux habitants de la ville de voir l'évolution de la scène culinaire d'Ottawa en visitant des restaurants primés, des petites boutiques ethniques et des épiceries fines dans les différents quartiers de la ville comme le marché By, Wellington Ouest et la rue Preston. Les participants découvrent la ville comme les « gens du coin », en allant à la rencontre de compagnies en lien avec l'alimentation, de chefs, de producteurs et d'artisans gastronomiques qui font vivre la scène culinaire de la ville. Venez déguster ce qu'Ottawa a de meilleur à offrir avec les excursions gastronomiques C’est Bon!

Savourez Ottawa

Désignée comme l’une des destinations du tourisme culinaire en Ontario, Ottawa, ses restaurants et ses producteurs locaux travaillent de concert pour offrir aux habitants de toute la région des aliments cultivés et préparés localement par l’intermédiaire d’une initiative intitulée Savourez Ottawa.

Savourez Ottawa vise à faire d'Ottawa et de ses environs une destination culinaire de premier choix toute l’année, en offrant des expériences et des aliments locaux de grande qualité aux résidents comme aux visiteurs.

TreeWell

Vous êtes un inconditionnel de l'érable? L'entreprise locale TreeWell révolutionne la sève d'érable avec un produit audacieux et novateur. Rafraîchissante et subtilement sucrée, cette nouvelle boisson gazeuse non alcoolisée est faite de sève d'érable canadienne. La nouvelle entreprise ottavienne précise que son apéritif à l'érable est meilleur servi froid, dans une coupe de champagne! Plusieurs adresses en ville vendent le « Sapéritif » de TreeWell, notamment Emulsify, le Wild Oat Bakery Café and Restaurant et La Bottega Nicastro.

TreeWell s'approvisionne en sève d'érable auprès de la Golden Maples Farm, située tout près dans le comté de Lanark. La sève est ensuite transportée jusqu'à Ottawa où elle est transformée et embouteillée.

Expérience culinaire De l’érable à la table de Fulton’s

Offrez-vous une visite guidée de l'érablière et de la cabane à sucre Fulton’s Pancake House and Sugar Bush, située près de Pakenham en Ontario, afin de découvrir les méthodes acéricoles d'hier et d'aujourd'hui. Goûtez à de la vraie sève d'érable lors de votre premier arrêt et découvrez les multiples façons d'utiliser les produits non dérivés de l'érable (sirop et sucre). Vous pouvez faire la visite guidée dans une calèche l'été et dans un traîneau tiré par des chevaux en hiver. Votre promenade sera agrémentée de bouchées et de recettes en tous genres.

Le Salon des vins et de la gastronomie d'Ottawa

L'édition automnale du Salon des vins et de la gastronomie d'Ottawa se déroulera du 6 au 9 novembre au Centre des congrès d'Ottawa. Pendant quatre jours, venez profiter de cette exposition qui réunit des artisans vinicoles, des sommeliers et des chefs de renommée internationale. Le Salon se clôt par une dégustation de plus de 1400 vins et spiritueux dont se délectent les quelque 25 000 adeptes de vins et de bonne chère.

Les Ateliers goûts et découvertes permettent aux profanes comme aux initiés d'en apprendre un peu plus sur la dégustation du vin. Et ne manquez pas l'événement phare du Salon : la Tasting Alley. Cette séance de dégustation de vins et de spiritueux dure deux heures et est offerte en format VIP, au grand bonheur des distingués participants.

Festival de la poutine

Bien qu’Ottawa soit réputée pour son offre culinaire internationale et variée, certains visiteurs recherchent peut-être quelque chose de typiquement canadien durant leur séjour dans la capitale. Le Canada est à l’origine de plusieurs plats populaires qui ont été adoptés dans le monde entier, mais le mets le plus souvent associé au pays est sans contredit ce délice québécois que l'on appelle la poutine. Ce plat composé de frites dorées nappées d’une montagne de sauce et de fromage en grains est devenu fort populaire auprès des visiteurs en quête d’une copieuse collation.

L'automne dernier, la rue Sparks a été l'hôte du plus gros Festival de la poutine au monde. À la demande générale, le festival a eu lieu à nouveau le printemps dernier. Et il sera encore de retour cet automne! Du 23 au 26 octobre, friteries ambulantes et restaurants de la rue Sparks vous offriront leur version de ce plat bien canadien. Tous à vos fourchettes!

La brasserie Lowertown

Cette brasserie vient de faire son apparition dans le marché By. Ouverte depuis cet été, la brasserie Lowertown Brewery fait honneur au concept du pub et propose une carte résolument canadienne avec sa poutine du boucher et son bacon aux arachides et à l'érable! Un nouveau restaurant vient également d'élire domicile au deuxième étage. Le Sens House, qui se démarque par son toit ouvrable, est le premier en son genre au Canada. L'endroit idéal pour siroter une bonne bière, commander un classique culinaire canadien et regarder un match des héros du hockey dans la capitale : les Sénateurs d'Ottawa.

Le Ribtoberfest d'Ottawa

Du 25 au 28 septembre, le quartier de la rue Sparks accueillera les plus grands spécialistes du barbecue en Amérique du Nord qui badigeonneront leur viande de leur sauce secrète. Venez déguster certaines des meilleures grillades de poulet et de cotes levées à la sauce BBQ en observant les équipes du Canada et des États-Unis s'affronter dans le cadre de la compétition du Ribtoberfest d’Ottawa!

Casino du Lac-LeamyOntario

TripAdvisorJetez un coup d’œil dans TripAdvisor pour savoir ce que d’autres voyageurs disent d’Ottawa.