Images - Ottawa

Réservez Hôtels et Forfaits

 
 
 
 
 
 
Se rendre ici
Se déplacer en ville

Calendrier d'événements

8JUIL.

Mosaika : Spectacle Son et lumière

Du 8 juillet au 6 septembre 2014

 

29août

Festival de montgolfières de Gatineau

Du 29 août au 1er septembre 2014

 

10sept.

Ottawa Folk Festival

Du 10 au 14 septembre 2014

 
Plus d’ événements
 

2014-2015Guide touristique d’Ottawa

Consultez en ligne notre Guide touristique d’Ottawa de 2014-2015 pour planifier votre séjour dans la région de la capitale du Canada.

Guide touristique d’Ottawa de 2013-2014
 

Ottawa 2017

Expositions spéciales

Un aperçu des expositions spéciales présentées chez nos musées nationaux.

Gustave Doré (1832–1883): L’imaginaire au pouvoir

Gustave Doré (1832–1883): L’imaginaire au pouvoir

Présentée du 12 juin au 14 septembre 2014 au Musée des beaux-arts du Canada. Dessinateur, peintre et sculpteur, Gustave Doré est peut-être l’illustrateur le plus célèbre de tous les temps. En collaboration avec le Musée d’Orsay à Paris, cette exposition sera la première rétrospective d’envergure consacrée à cet important artiste, et elle regroupera des estampes, des dessins, des tableaux et des sculptures. Une centaine d’œuvres, allant des vues panoramiques spectaculaires aux œuvres plus intimes sur papier, mettront en lumière la riche diversité artistique de Doré.

Gustave Doré, « Au secours ! au secours ! voilà M. le marquis de Carabas qui se noie » (détail), 1864. The Metropolitan Museum of Art, New York, The Elisha Whittelsey Collection, The Elisha Whittelsey Fund, 1969. Photo © The Metropolitan Museum of Art / Art Resource, NY.

 
Transformations – A.Y. Jackson et Otto Dix

Transformations – A.Y. Jackson et Otto Dix

Cette exposition se tiendra du 9 avril 2014 au 21 septembre 2014 au Musée canadien de la guerre. Soldats lors de la Première Guerre mondiale, A. Y. Jackson, peintre du Groupe des sept, et Otto Dix, artiste allemand, se sont inspirés des atrocités dont ils ont été témoins sur les champs de bataille pour composer des paysages qui reflètent leur expérience respective de ce conflit. Cette exposition illustre comment leur art paysager se fait l’écho de leur expérience de la guerre. Dans plusieurs de leurs œuvres, des éléments du conflit prennent la forme d’une réflexion personnelle sur les identités canadienne et allemande durant l’entre-deux-guerres. Aujourd’hui, les paysages de Jackson continuent de façonner une image de marque qui distingue le Canada et qui nourrit notre patriotisme et notre attachement au pays. Par contre, on considère depuis peu de temps que l’œuvre de Dix témoigne des difficiles expériences de la guerre, de la défaite et du fascisme subis par l’Allemagne.

 
Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale

Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale

Cette exposition présentée au Musée canadien de la guerre du 9 avril jusqu’au 21 septembre 2014 examine comment les Canadiens ont traduit leurs expériences de la Première Guerre mondiale en art, tant au pays qu’outremer, comme artistes de guerre officiels ou comme soldats sur le terrain. Depuis les immenses toiles achevées dans des ateliers en Angleterre pendant et immédiatement après la guerre aux petits dessins et esquisses intimistes réalisés dans des tranchées et des camps de prisonniers de guerre, cette exposition novatrice présentera des œuvres qui n’ont encore jamais été exposées et nous permettra de mieux comprendre visuellement l’incidence personnelle et nationale de ce grand événement de l’histoire canadienne.

 
Neige

Neige

Cette exposition originale du Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations), présentée jusqu’au 28 septembre 2014, vous propose de découvrir comment la neige a contribué à façonner l’identité canadienne. Elle vous fera voir la saison hivernale sous un nouveau jour à travers la passion et l’ingéniosité des Autochtones, et à travers l’histoire des Européens qui, arrivés en Amérique du Nord, devront apprendre à vivre avec la neige et à s’y adapter. Depuis toujours, la neige est source d’inspiration pour de nombreux artistes. La neige est également à l’origine d’un grand nombre de sports d’hiver originaux, dont la plupart ne cessent d’évoluer. Regroupant plus de 250 artefacts culturels et historiques, Neige est certainement une exposition à ne pas manquer.

 
Bioluminescence : Quand la nature s'illumine

Bioluminescence : Quand la nature s'illumine

Présentée du 3 mai au 9 novembre 2014 au Musée canadien de la nature, cette magnifique exposition met en vedette les fabuleuses créatures qui produisent de la lumière, telles que les intrigantes lucioles et les étranges organismes marins des abysses. Le visiteur pénétrera dans plusieurs environnements immersifs, qui le conduiront dans des milieux familiers ou étranges à la rencontre d’une diversité d’organismes luisants, lui apprenant comment ces derniers s’y prennent pour fabriquer de la lumière. Aussi ludique qu’instructive, cette exposition révèle comment les animaux utilisent la lumière pour attirer un partenaire sexuel, tromper leurs proies ou se défendre contre un prédateur.

 
La Grande Guerre. Le pouvoir d’influence de la photographie

La Grande Guerre. Le pouvoir d’influence de la photographie

La Première Guerre mondiale est souvent considérée comme une « guerre de la photographie ». Si la photographie a servi à documenter d’autres guerres dans le passé, ce conflit constituera un tournant décisif pour ce moyen d’expression en devenant un instrument de stratégie, d’espionnage, de provocation et de persuasion. L’importance de l’utilisation de l’appareil photographique pour un usage personnel contraste avec son utilisation politique et militariste. Du 27 juin au 16 novembre 2014, c’est au Musée des beaux-arts du Canada que vous pourrez voir cette exposition présentant une vaste sélection de photographies issues de collections nationales et internationales, illustrant à merveille l’influence marquante de la photographie durant la Première Grande Guerre.

 
Ottawa se mobilise! La capitale et la Grande Guerre

Ottawa se mobilise! La capitale et la Grande Guerre

Une exposition unique qui raconte l’histoire de simples citoyens durant la Première Guerre mondiale, années formatives pour notre jeune nation. Cette exposition qui dans une atmosphère prenante présente des artefacts exceptionnels, des photographies rares, un projet commémoratif et des activités interactives célèbre le 100e anniversaire de la Première Guerre Mondiale. À voir absolument! « Ottawa se mobilise! » sera à l'affiche du MUSÉE BYTOWN du 9 avril 2014 au 18 janvier 2015.

 
Surgir de l’ombre : La biennale canadienne 2014

Surgir de l’ombre : La biennale canadienne 2014

L’exposition Surgir de l’ombre, du 17 octobre 2014 au 8 mars 2015 au Musée des beaux-arts du Canada, présente des œuvres récentes parmi les meilleures et les plus innovatrices sur une variété de supports et, dans bien des cas, sur plusieurs supports à la fois, comme la vidéo, le film, le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture et l’installation. On vous y révèlera les manières uniques dont les artistes contemporains du Canada réagissent aux réalités sociales et politiques mondiales au moyen de leur art, ainsi que la manière dont ces artistes choisissent des modes d’expression interdisplinaires qui transcendent les catégories, les matériaux et les genres traditionnels.

 
Gaz, boue et mémoire

Gaz, boue et mémoire

Lors de la Première Guerre mondiale, le Canada a apporté une contribution importante en sol belge. L’exposition Gaz, boue et mémoire explore la manière dont les Canadiens qui ont combattu en Belgique ont dû s’adapter à de nouvelles conditions sur les champs de bataille, comme l’utilisation inédite de gaz toxique lors de la deuxième bataille d’Ypres ou encore la boue infernale de Passchendaele. L’exposition présentera l’histoire de John McCrae et de son célèbre poème In Flanders Fields et explorera l’évolution des mémoires collectives belge et française au sujet de ce conflit sur plus d’un siècle. À l’affiche du 6 novembre 2014 au 29 mars 2015 au Musée canadien de la guerre.

Alfred Bastien, Des artilleurs canadiens dans la boue à Passchendaele, © Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, 19710261-0093

 
Le Titanic canadien – L'Empress of Ireland

Le Titanic canadien – L'Empress of Ireland

Du 30 mai 2014 au 6 avril 2015 au Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations), montez à bord de ce qui fut autrefois un splendide transatlantique pour voyager dans le temps jusqu’à un moment charnière de l’histoire du Canada. À cette époque de grande croissance économique, l’Empress of Ireland et son homologue, l’Empress of Britain, transportent des centaines de milliers d’immigrants jusqu’à nos rives. Vivez l’ambiance de fête qui règne lorsque le paquebot quitte le port de Québec, la situation confuse dans le brouillard, la collision fatale avec le charbonnier et la course désespérée pour fuir le navire en train de couler. De nombreux artefacts, dont la cloche et le compas du navire, et les comptes rendus de témoins oculaires, dont celui d’une survivante de huit ans, donnent vie à ce récit de dévastation et de sauvetage, de désespoir et de courage, qui retrace la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.

 
Voix de l’Arctique

Voix de l’Arctique

Du 5 décembre 2014 au 30 avril 2015, partez à la découverte de l’Arctique et repenser l’image que vous vous en faites en visitant le Musée canadien de la nature. Les expériences interactives, les photos, les vidéos et les spécimens authentiques vous montreront que l’Arctique n’est pas que neige; il est aussi terre, eau et glace. L’exposition est un avant-goût d’une nouvelle exposition permanente sur l’Arctique qui sera inaugurée en 2017 à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

Crédit photo: Susanne Miller / USFWS

 
Vivre dans l'espace

Vivre dans l'espace

Cette exposition présentée jusqu’à fin 2015 au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada a été créée par l’Agence spatiale canadienne. Elle offre aux enfants de formidables activités de participation active, dont un jeu informatisé qui permet de constituer un repas spatial. Placez la main sur l’empreinte d’une main d’astronaute entourant un globe tournant géant pour en savoir davantage sur les astronautes et des faits amusants de la vie dans l’espace. Découvrez dans quelle mesure vous seriez capable de travailler en apesanteur. Jetez un coup d’œil aux divers objets, répliques et composantes du quotidien des astronautes en mission. Une exposition amusante pour les familles et les enfants de tout âge.

 
Terry Fox – Une course au cœur du Canada

Terry Fox – Une course au cœur du Canada

Revivez l’héroïque Marathon de l’espoir de Terry Fox grâce à cette exposition unique qui marquera le 35e anniversaire de cette course. Un large éventail d’artefacts vous fera partager le quotidien de Terry Fox lors de son parcours de 147 jours et de 5000 km entre St. John’s et Thunder Bay. À l’affiche du 3 avril 2015 au 24 janvier 2016, au Musée canadien de l’histoire (anciennement appelé Musée canadien des civilisations).

© Gail Harvey, La Fondation Terry Fox / Terry Fox Foundation

 

Casino du Lac-LeamyOntario

TripAdvisorJetez un coup d’œil dans TripAdvisor pour savoir ce que d’autres voyageurs disent d’Ottawa.