Images - Ottawa

Reserve Hotels & Packages

 
 
 
 
 
 
Getting to Ottawa
Getting Around Ottawa

Ottawa Event Calendar

8JULY

Mosaika: Sound and Light Show

July 8 - Sept 6, 2014

 

18AUG

Capital Pride Festival

Aug 18 - 24, 2014

 

29AUG

Gatineau Hot Air Balloon Festival

Aug 29 - Sept 1, 2014

 
More Events
 

2014-2015Ottawa Visitor Guide

View our Ottawa Visitor Guide online to plan your stay in Canada’s Capital region.

2014-2015 Ottawa Visitor Guide
 

Ottawa 2017

Winterlude Packing Guide

Winterlude Packing Guide
Image Credit: Canadian Heritage

So, you’re coming to Ottawa for Winterlude this February. Glad to hear it!

Especially if this is your first visit to Ottawa in the winter, we urge you to refer to this packing guide to make sure you enjoy yourselves to the fullest. Because no matter how amazing the ice sculptures, how romantic the outing on the Rideau Canal Skateway, or how slippery the ice slide at Snowflake Kingdom, you won’t have any fun at all if your feet are cold!

WINTERLUDE PACKING LIST

  • A backpack: It’s great for stashing your boots while you go skating on the Rideau Canal (a plastic bag or two will help limit wetness), plus it leaves your hands free to eat a BeaverTail pastry!
  • Snacks: Raisins, chocolate, power bars—you need something to munch on to keep your energy level up while skating, snowshoeing, skiing, or just wandering around town.
  • Water bottle: Even though it may be cold, you need to stay hydrated! An insulated water bottle is best.
  • Indoor clothing: Bring an extra layer or two of clothing so if it’s warmer or colder than you think, you’re prepared—this is key! Thin sweaters and shirts that whisk away any moisture are the best and they pack well, too.
  • Outdoor clothing: A warm jacket or parka is a must. Ideally, it would be a fabric that blocks the wind and repels moisture. Remember to layer in order to stay warm. Borrow one from a friend if you don’t have something appropriate. Don’t think that what keeps you warm when it’s above zero will do the job when the mercury drops!
  • Ski pants: For so many reasons: they block the wind and add warmth, they protect your pants from snow and slush and prevent you from getting wet and therefore even colder, and best of all, they help you whizz down the ice and snow slides at Snowflake Kingdom. If you wear jeans, you’ll get stuck and that’s just embarrassing!
  • Accessories: A warm hat, gloves or mittens, a scarf…these are necessities. And don’t feel self-conscious—the entire city battles hat-head! The more colourful, the better! Portable or disposable hand warmers (for example, HotHands) that can be put in your mittens and boots to keep your fingers and toes warm are also a great idea!
  • Footwear: Don’t skimp here! Warm socks and boots are a must (stick an extra pair of socks in your backpack). Stiletto heels or designer boots just won’t cut it, either—dress for warmth and you’ll enjoy your time outdoors. In winter, most women in Ottawa arrive at parties with a shoe bag. You wear your warm boots to get to where you’re going, then you slip on your knock-’em-dead pumps once you’re there. Practical and sexy!
  • A little cash: You’ll want to indulge in a BeaverTail pastry, hot chocolate or other treat, so keep some small bills or coins in a handy spot.
  • Skates and sleighs: If you don’t bring your own pair of ice skates, you can rent some from Capital Skates at either the downtown end of the Canal near the National Arts Centre or half-way along the Canal near Fifth Avenue. Capital Skates also rents sleighs, which are perfect means of transportation for children or non-skaters, and which need to be pushed by skaters. For rates and details, visit www.capitalskates.ca.
  • Rentals are also available at the Dows Lake Pavilion at the other end of the Canal.
  • Bandaids: If you haven’t skated in years, it’s better to be safe than sorry when it comes to blisters (though modern skates are MUCH more comfortable than they used to be).
  • Sunglasses, sunscreen and lip balm: Think about it—the sun reflects off the snow and ice so it’s extra strong. Plus sunglasses might help you combat hat head once you move inside.
  • Tissues and wipes: Cold weather often means runny noses, so you’ll appreciate a handy supply of tissues.
  • Mobile phone, camera, batteries, recharger: You want to record and share these moments with your friends and followers, don’t you? Pack your smartphone and/or camera securely—and warmly—in an inside jacket pocket, not in your backpack where it might freeze! Bring extra batteries as the cold sometimes drains them faster than normal usage.

WINTERLUDE TIPS

  • Use the free SnoBus to get around. OC Transpo and the Société de transport de l’Outaouais (STO) provide a shuttle service linking Winterlude’s official sites: the Rideau Canal Skateway and Confederation Park in Ottawa as well as Jacques-Cartier Park in Gatineau. Look for the red and white OC Transpo buses running between Confederation Park and Dows Lake (along the Rideau Canal)—they usually run every 10-15 minutes from approximately 10am to 8pm on Saturdays and approximately 10am to 5:30pm on Sundays. Passengers travelling to Dow’s Lake will be picked up in front of City Hall. The blue and white STO buses run between Jacques-Cartier Park and Confederation Park on Saturdays and Sundays from approximately 10am to 5:30 pm.
  • If you see one of the Winterlude mascots, the Ice Hog family, be sure to say hi. Mama, Papa, Noumi and Nouma don’t talk but they love to give out hugs. They’re a mythical species of furry animal that is usually found up north but during Winterlude, they visit Canada’s capital region to spread the joy of winter.
  • There are 4 chalets (heated places to put on your skates or take a break) along the length of the Rideau Canal Skateway. Some people leave their boots behind, but most people throw them in a backpack and take them along.
  • There’s nothing more Canadian than standing in your skates with a BeaverTail in one hand and a hot chocolate in the other, on the Rideau Canal Skateway. Take a photo for Twitter, Instagram or your Facebook page or upload a video to YouTube! Follow @NCC_Skateway for up-to-date info on ice conditions and use #CanalMoments or #MyOttawa to share your experiences.
  • If Mother Nature doesn’t cooperate and if the Skateway is not open for skating, don’t despair! The Rink of Dreams offers free skating on a refrigerated rink on the grounds in front of Ottawa City Hall, not far from the Rideau Canal downtown. There are also over 250 outdoor skating rinks in City of Ottawa parks throughout the community.

Casino du Lac-LeamyOntario

TripAdvisorCheck out what other travelers say about Ottawa on TripAdvisor.

Images - Ottawa

Réservez Hôtels et Forfaits

 
 
 
 
 
 
Se rendre ici
Se déplacer en ville

Calendrier d'événements

25sept.

RIBtoberfest

Du 25 au 28 septembre 2014
Village de la rue Sparks

 

15oct.

Rendez-vous des Saveurs de l'Outaouais

Du 15 au 19 octobre 2014
Casino du Lac-Leamy

 
Plus d’ événements
 

2014-2015Guide touristique d’Ottawa

Consultez en ligne notre Guide touristique d’Ottawa de 2014-2015 pour planifier votre séjour dans la région de la capitale du Canada.

Guide touristique d’Ottawa de 2013-2014
 

Ottawa 2017

Bal de Neige Dans mon baluchon j’apporte…

Bal de Neig- Dans mon baluchon j’apporte…
Crédit photo: Patrimoine canadien

Alors, vous avez décidé de venir à Ottawa au mois de février pour le Bal de Neige. Très bonne idée!

S’il s’agit de votre première visite en hiver à Ottawa, nous vous conseillons vivement de consulter le présent guide qui vous aidera à profiter au maximum de l’événement. Parce que malgré la beauté des sculptures sur glace, le romantisme d’une promenade sur la patinoire du canal Rideau et les formidables glissades au Domaine des flocons, vous ne vous amuserez aucunement si vous avez froid aux pieds!

À NE PAS OUBLIER POUR LE BAL DE NEIGE

  • Sac à dos : parfait pour y placer vos bottes lorsque vous irez patiner sur le canal Rideau (un ou deux sacs de plastiques aideront à réduire l’humidité) et vous aurez les mains libres pour déguster une queue de castor!
  • Collations : raisins, chocolat, barres d’alimentation — vous devez manger quelque chose pour conserver votre énergie pendant que vous patinez, skiez, faites de la raquette ou vous promener en ville.
  • Bouteille d’eau : même s’il fait froid, vous devez vous hydrater! L’idéal est une bouteille d’eau isolée.
  • Vêtements d’intérieur : apportez un ou deux morceaux de vêtements de plus, de cette façon, s’il fait plus chaud ou plus froid que vous ne le pensiez, vous serez prêts — c’est essentiel! Les chandails minces qui chassent l’humidité sont les meilleurs et en plus ils prennent moins de place.
  • Vêtements d’extérieur : il vous faut absolument un manteau ou un parka chaud. Idéalement, il devrait être fait d’un tissu qui bloque le vent et repousse l’humidité. N’oubliez pas de vous habiller en couches pour rester au chaud. Empruntez un manteau à un ami si vous n’avez rien d’adéquat. N’allez pas croire que ce qui vous garde au chaud lorsque la température est au dessus de zéro continuera de le faire quand le mercure chute!
  • Pantalons de ski : les raisons sont nombreuses : ils bloquent le vent et ajoutent de la chaleur, ils protègent vos pantalons de la neige et de la gadoue et vous évitent d’être mouillé et donc d’avoir plus froid, mais le plus important, ils vous aideront à glisser encore plus vite sur les glissades du Domaine des flocons. Si vous portez des jeans, vous resterez coincé, ce qui est vraiment gênant!
  • Accessoires : une tuque, des gants ou des mitaines et un foulard sont essentiels pour vous garder au chaud. Ne vous préoccupez surtout pas de votre apparence — la ville entière se promène avec une tuque! Et plus elle est colorée, mieux c’est! Les chauffe-mains (comme les sachets Hot Shots) que l’on peut placer dans les mitaines ou dans les bottes pour garder les mains et les pieds au chaud sont aussi une superbe idée!
  • Bottes : pas le moment de lésiner! Des bottes et des bas chauds sont indispensables (placer une paire de bas supplémentaire dans votre sac à dos). Les talons Stiletto et les bottes haute couture ne font pas l’affaire — vous profiterez des activités extérieures uniquement si vous vous habillez chaudement. En hiver, la majorité des femmes à Ottawa arrive aux soirées avec un sac à souliers. Vous portez vos bottes pour vous rendre, puis vous enfilez vos talons aiguilles une fois sur place. Pratique et sexy!
  • Argent comptant : vous voudrez sûrement déguster une queue de castor, un chocolat chaud ou une autre gâterie, alors ayez de la monnaie ou des petites coupures sur vous.
  • Patins et traîneaux : si vous n’apportez pas vos patins, vous pouvez en louer une paire à Capital Skates, soit au canal du côté du centre ville près du Centre national des Arts du Canada, soit à mi chemin sur le canal près de l’avenue Fifth. Capital Skates loue également des traîneaux, poussés par les patineurs, dans lesquels jeunes enfants et non-patineurs se laissent transporter. Pour obtenir les tarifs, visitez le www.capitalskates.ca
  • La location est aussi disponible au Pavillon du Lac Dow à l’autre bout du canal.
  • Pansements adhésifs : si vous n’avez pas patiné depuis quelque temps, vaut mieux être prêt en cas d’ampoules (même si les patins d’aujourd’hui sont BEAUCOUP plus confortables qu’avant).
  • Lunettes de soleil, crème solaire et baume pour les lèvres : pensez-y — le soleil reflète sur la neige et la glace, il est donc très fort. De plus, les lunettes de soleil aideront votre look sans tuque une fois à l’intérieur.
  • Mouchoirs et lingettes : le froid est souvent synonyme de nez qui coule; vous serez contents d’avoir apporté quelques mouchoirs.
  • Cellulaire, appareil photo, piles et chargeur : vous voudrez sans aucun doute enregistrer ces moments inoubliables avec vos amis. Placer votre cellulaire ou appareil photo dans un endroit sécuritaire et au chaud — idéalement dans une poche intérieure de votre manteau et non pas dans votre sac à dos où il pourrait geler! Apporter des piles supplémentaires puisque le froid peut parfois réduire leur durée de vie.

CONSEILS POUR LE BAL DE NEIGE

  • Utilisez le Bus o Neige pour vous déplacer. OC Transpo et la Société de transport de l’Outaouais (STO) offrent un service de navette qui relie les sites du Bal de Neige : la patinoire du canal Rideau et le parc de la Confédération à Ottawa ainsi que le parc Jacques-Cartier à Gatineau. Cherchez les autobus rouges et blancs d’OC Transpo qui roulent entre le parc de la Confédération et le lac Dows (le long du canal Rideau) — ils passent normalement à toutes les 10 à 15 minutes de 10 h à 20 h les samedis, et de 10 h à 17 h 30 les dimanches. Les passagers qui se trouvent au lac Dows doivent prendre l’autobus en face de l’Hôtel de Ville. Les autobus bleus et blancs de la STO vont du parc Jacques-Cartier au parc de la Confédération les samedis et dimanches de 10 h à 17 h 30.
  • Si vous voyez les mascottes du Bal de Neige, la famille des glamottes, n’hésitez pas à aller leur dire bonjour. Mme Glamotte, M. Glamotte, Noumi et Nouma ne parlent peut-être pas, mais ils adorent donner des câlins. Ce sont des animaux poilus et magiques que l’on retrouve normalement au nord, mais pendant le Bal de Neige, ils visitent la région de la capitale nationale pour répandre les joies de l’hiver.
  • Il y a 4 chalets (endroits chauffés pour mettre vos patins ou pour prendre une pause) le long de la patinoire du canal Rideau. Certaines personnes y laissent leurs bottes, mais la plupart les transportent dans leur sac à dos.
  • Il n’y a rien de plus canadien que de patiner sur le canal Rideau, queue de castor dans une main, chocolat chaud dans l’autre. Prenez une photo pour Twitter, Instagram ou votre page Facebook ou téléchargez une vidéo sur YouTube! Suivez @NCC_Skateway pour les dernières conditions de la patinoire et utilisez #CanalMoments ou #MyOttawa pour partager vos expériences.
  • Si dame nature ne coopère pas et si la patinoire est fermée, ne désespérez pas! Vous pouvez patiner gratuitement à la Patinoire des rêves installée devant l’Hôtel de Ville d’Ottawa, près du canal Rideau au centre ville. Il y a aussi plus de 250 patinoires extérieures dans les parcs de la ville d’Ottawa un peu partout dans la collectivité.

Casino du Lac-LeamyOntario

TripAdvisorJetez un coup d’œil dans TripAdvisor pour savoir ce que d’autres voyageurs disent d’Ottawa.