Images - Ottawa

Réservez Hôtels et Forfaits

 
 
 
 
 
 
Se rendre ici
Se déplacer en ville

Calendrier d'événements

27sept.

La saison hantée

Du 27 septembre au 2 novembre 2014

 

6nov.

 
Plus d’ événements
 

Ottawa 2017

Activités gratuites ou presque

Il n’est pas nécessaire que vous dépensiez beaucoup d’argent lorsque vous visitez Ottawa. Outre les forfaits abordables offerts par Tourisme Ottawa (cliquez sur Réservation en haut de l’écran), les gens qui souhaitent économiser de l’argent ont bien d’autres choix. En voici quelques-uns :

Prenez l'autobus

Laisser-passer pour les autobus. Le Passejour d’OC Transpo vous permet de vous déplacer, par autobus ou par O-Train (projet pilote de rail léger dans l’ouest d’Ottawa), autant de fois que vous le désirez pendant une journée entière.

Activités de printemps, d'été et d'automne

  • Enfourchez votre bicyclette, chaussez vos patins à roues alignées ou lacez vos espadrilles et sillonnez les centaines de kilomètres de sentiers pavés; parcours sinueux épousant les berges des rivières ou du canal Rideau, plats et faciles à parcourir ou montagneux et stimulants—vous avez l’embarras du choix. Les Vélo-dimanches, certaines des pistes cyclables les plus pittoresques sont fermées, sur 52 kilomètres, à la circulation automobile et mises à la disposition des cyclistes, des adeptes du patin à roues alignées et des joggers, de 9 h à 13 h, à partir de la fin de semaine de la fête de Victoria en mois de mai jusqu’à celle de la fête du Travail en mois de septembre.
  • Aux magasins et étals du marché By, vous pouvez acheter du pain frais, des viandes froides fraîches, du fromage et des légumes et improviser un pique-nique au parc Major ou à la Pointe Nepean (derrière le Musée des Beaux-arts) où vous jouirez d’une vue spectaculaire. La pointe est un endroit exceptionnel d’où vous pourrez prendre des photographies de la colline du Parlement, de la rivière des Outaouais, de l’île Victoria, du parc Jacques-Cartier et du Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations).
  • Profitez des divertissements présentés par les artistes des rues le long de la rue Sparks (la plus vieille voie piétonne au Canada) à l’heure du midi et au marché By toute la journée —jetez un ou deux dollar(s) dans le chapeau à la fin du spectacle si ce dernier a eu l’heur de vous plaire.
  • Passez l’après-midi à l'une des plages d'Ottawa. Les plages sont ouvertes de la mi-juin à la fin d’août. Les surveillants de baignade sont en poste du lundi au vendredi, de 12 h à 19 h, et le samedi, dimanche et jour férié, de 11 h à 19 h.
    • Plage Britannia: 2805, avenue Carling, 613-820-1211
    • Plage Mooney’s Bay: 3000, promenade Riverside, 613-248-0863
    • Plage Westboro: 234, chemin Atlantis, belvédère Kitchissippi, 613-792-3832
    • Plage Petrie Island: 727, chemin Trim, 613-824-5704
  • Louer un pédalo ou un canot et promenez-vous sur le canal Rideau. Locations au pavillon du lac Dow, 1001, promenade Reine-Élizabeth, à partir du premier lundi suivant le weekend de la fête de Victoria. Téléphoner au 613-232-1001, poste 5, pour obtenir d’autres renseignements.
  • La tourbière Mer Bleue est l’une des plus grandes tourbières du sud de l’Ontario et, on pourrait dire, l’un des espaces naturels les plus importants de la Ceinture de verdure. Sur le plan écologique, la Mer Bleue est un exemple particulièrement important d’un écosystème septentrional – plus à sa place dans l’Arctique que dans la vallée de l’Outaouais – et elle a été désignée zone humide d’importance internationale en vertu de la Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats de la sauvagine, de l’ONU.
  • Centretown Movies présente de bons films en plein air dans le parc Dundonald (sur la rue Somerset ouest près de la rue Lyon).  Apportez votre chaise de jardin et vos grignotines. La contribution est laissée à votre jugement. Les vendredis et samedis soirs de juillet et août. 613-232-1534
  • La cérémonie de la relève de la garde sur la colline du Parlement est présentée gratuitement chaque jour à 10 h, de la fin juin à la fin août. Spectacle d’apparat.
  • Faites également l’expérience du mur des murmures (à l’est de l’édifice du Centre, derrière le monument des célèbres cinq). Une personne devra se placer à chacune des extrémités du banc. Maintenant…en murmurant tournez-vous vers le mur et parlez-vous sans élever la voix.
  • Une belle journée au printemps ou à l’été, louez un vélo et allez à l’ouest du centre-ville, le long de la rivière des Outaouais, pour admirer les sculptures de roches de John Ceprano aux Rapides Remic. Chaque printemps (jusqu’à l’automne et jusqu’à ce que les sculptures sont détruites par les éléments d’hiver), John crée des sculptures uniques en utilisant seulement des roches qui sont disponibles sur le site. Ces creations sont souvent le cadre idéal pour des photos en début matinée ou au coucher du soleil!
  • Pour visiter le Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations), prenez l’Aqua Taxi Au feel de l’eau pour traverser la rivière des Outaouais! Un aller simple est 5$ et un billet aller-retour est 8$. L’Aqua Taxi est une façon excellente de profiter des vues des édifices du Parlement et des écluses du canal Rideau!

Activités de l'hiver

  • Randonnées pédestres ou excursions en raquettes dans le parc de la Gatineau. Situé à 15 minutes à peine au nord du centre-ville d’Ottawa, le parc de la Gatineau offre plus de 165 kilomètres de sentiers qui sont, pour la plupart, praticables toute l’année. En saison hivernale, des sentiers s’étendant sur plus de 25 kilomètres sont aménagés pour la pratique de la raquette et d’autres sentiers, totalisant 10 kilomètres, sont entretenus chaque semaine pour la randonnée à pied. Vous pouvez louer des raquettes pour la somme de 5 $ l’heure ou 15 $ par jour au centre d’accueil du parc de la Gatineau. Aucuns frais pour les randonnées pédestres.
  • Patinage sur le canal Rideau. La plus longue patinoire du monde vous permet de patiner sans interruption sur 7,8 kilomètres (4,8 milles) (de la fin décembre à la fin février ou début mars, selon la température). Vous pouvez louer des patins ou des traîneaux aux chalets près du Centre national des arts, sur l’avenue Fifth et au lac Dow. Pour obtenir des renseignements sur l’état de la glace, téléphonez au 613-239-5234 ou visitez le site web www.ccn-ncc.gc.ca/patinoire
  • Patinage à l’intérieur. Des séances de patinage public sont prévues dans les arénas de la ville d’Ottawa moyennant de légers frais pour le patinage (généralement entre 1,50 $ et 2,50 $ par personne). Système d'information automatisé du patinage public: 613-580-2666.
  • Traîne sauvage. Plusieurs collines dans la région d’Ottawa et des alentours se prêtent aux descentes en toboggan des petits et grands, quelles que soient leurs préférences. A cette fin, la Commission de la capitale nationale a aménagé trois endroits dans la Ceinture de verdure de la ville :
  • En outre, il existe plusieurs autres collines dans le vieux quartier d’Ottawa sud, ou aux alentours, pour les jeunes et les moins jeunes, quelles que soient leurs préférences:
    • Parc Windsor : à mi-chemin entre les entrées Riverdale et Belmont (pour les plus jeunes enfants)
    • Avenue Seneca : près du canal Rideau (pour les plus jeunes enfants)
    • Parc Vincent-Massey : près du chemin Heron
    • Parc Hog’s Back : près du chemin Prince of Wales à Nepean

Attraits

  • Des visites de la colline du Parlement sont organisées gratuitement chaque jour. Les horaires peuvent toutefois varier en fonction des travaux de la Chambre. Avant la visite, vous devrez vous soumettre à des mesures de sécurité semblables à celles mises en place dans un aéroport.
  • Au printemps, allez faire un tour à la crêperie et érablière Fulton. La production de sirop d’érable n’aura plus aucun secret pour vous à l’issue d’une visite autonome des lieux. Trois sentiers de randonnée sont mis à votre disposition : le sentier des enfants (15 minutes), le sentier de Barney (40 minutes) et le sentier d’initiation à la nature (30 minutes). Entrée gratuite. Restaurant, sentiers d’interprétation de la nature, boutique de cadeaux, terrain de jeux, promenades en chariot, musique, visites de groupe, programmes de développement de l’esprit d’équipe.
  • Visitez le Centre commémoratif du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada. Il s’agit d’un spectacle militaire de renommée mondiale exécuté par 32 cavaliers montés, présenté pour la première fois à Regina en 1887. La GRC invite le public à visiter les écuries et le centre d’accueil durant toute l’année (les mardis et jeudis entre septembre et avril et quotidiemment entre mai et août). Il est possible que les gens aient alors la chance d’assister à un exercice du Carrousel, si ce denier n’est pas en tournée, et de voir à l’œuvre ces magnifiques chevaux et leurs cavaliers. La cérémonie du crépuscule gratuite est d’ordinaire présentée aux écuries chaque année, vers la fin juin.
  • L’accès à la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada est gratuit les jeudis en soirée, de 17 h à 20 h. La visite d’une exposition spéciale, comme celle présentée au cours de la présente saison estivale, vous permet également de voir la collection permanente.
  • Le Musée canadien de la nature ouvre gratuitement ses portes le jeudi soir, de 17 h à 20 h.
  • Le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada ouvre gratuitement ses portes chaque jour entre 16h et 17h. La Ferme expérimentale, tout juste à côté, est un bon endroit pour faire du vélo ou du jogging.
  • Le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada ouvre gratuitement ses portes chaque jour entre 16 h et 17 h.
  • Le Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations) ouvre gratuitement ses portes le jeudi soir, de 16 h à 20 h.
  • Tous les jours, l’entrée est libre au Musée des sciences et de la technologie, de 16 h à 17 h. Le visiteur pourra appuyer sur des boutons, activer des cadrans et tirer des leviers pour faire directement l’expérience des sciences et de la technologie, à mesure qu’il découvre les expositions riches en artéfacts mettant en vedette des moyens de transport maritimes ou terrestres, l’astronomie, les communications, l’espace, la technologie au foyer et l’informatique.
  • L’entrée au Musée de la Banque du Canada est gratuite en tout temps. On y expose des billets, pièces de monnaie ou jetons canadiens de même que de la monnaie et de l’argent provenant d’autres pays. * En raison de rénovations effectuées au siège social de la Banque du Canada, le Musée de la Banque du Canada sera fermé jusqu’en juillet 2016.
  • Visitez la Monnaie royale canadienne. Vous êtes-vous déjà demandé comment on fabriquait les pièces de monnaie? Vous le saurez en vous rendant à la Monnaie royale canadienne, sur la promenade Sussex. Fondée en 1908 en tant qu’agence de la Monnaie royale britannique, la Monnaie royale canadienne produit des pièces de monnaie pour le Canada et d’autres pays, de même que des pièces commémoratives vendues aux quatre coins du monde. Depuis 1976, c’est à l’usine de production de Winnipeg, au Manitoba, que s’effectue la frappe de la monnaie canadienne ou étrangère mise en circulation. Le prix d’entrée est de 6 $ pour les adultes (4,50 $ les fins de semaine), de 3 $ pour les enfants de 5 à 17 ans (2,25 $ les fins de semaine), 5 $ pour les aînés de 65 ans et plus (3,75 $ les fins de semaine) et de 15 $ par famille (2 adultes, 4 enfants, 11,25 $ les fins de semaine). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.
  • La résidence et les jardins de Rideau Hall ouvrent tous les jours à 8 h et ne ferment qu’une heure avant le coucher du soleil. Des visites guidées sont offertes quotidiennement à la haute saison et, l’hiver, sur réservation.
  • L’édifice de la Cour suprême est ouvert tous les jours (y compris les fins de semaine) du 1er mai au 31 août et des visites gratuites sont organisées de 9 h à 17 h et, pendant le reste de l’année, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Visites guidées sur rendez-vous uniquement.
  • Les résidents d’Ottawa ont la chance inouïe de profiter du programme d’accès aux musées de la bibliothèque publique d’Ottawa. Les détenteurs d’une carte de la BPO peuvent emprunter des laissez-passer familiaux leur donnant gratuitement accès à plusieurs musées.
  • Il est plus facile que jamais d’explorer plusieurs attractions culturelles nationales, grâce au Passeport des musées de la capitale du Canada. À 45 $ par personne ou à 99 $ par famille (deux adultes au plus), taxes incluses, ce passeport est valide pendant sept jours après sa première utilisation. Il permet d’entrer au Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations), au Musée canadien de la guerre, aux Musée des beaux-arts du Canada, au Musée canadien de la nature, au Musée des sciences et de la technologie du Canada, au Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, au Musée de l’aviation et de l'espace du Canada et à la Monnaie royale canadienne.
En plus, pendant qu’il est valide, le passeport donne droit à un rabais de 20 p. 100 sur toutes les représentations de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) et tous les spectacles de danse et les pièces de théâtre en français ou en anglais présentés aux abonnés du CNA. Bien que ne faisant pas payer de frais d’entrée, Rideau Hall, le Musée de la monnaie de la Banque du Canada, le Centre commémoratif du Carrousel de la GRC et le Domaine Mackenzie-King font aussi partie du programme du passeport.

On peut se procurer ce passeport à tous les musées participants et au Kiosque d'information de la capitale au 111, rue Albert (au sud de la colline du Parlement).  C’est un moyen économique de découvrir une multitude de trésors culturels pendant un séjour à Ottawa.

Événements

  • La grande vente de garage du Glebe est un événement annuel, commandité par la Glebe Community Association, qui a lieu un samedi à la fin du mois de mai.  Des centaines de familles vivant dans le quartier huppé du « Glebe » y participent. Prévoyez arriver tôt pour profiter des meilleures occasions.
  • Le Festival des bateaux-dragons d'Ottawa Tim Hortons d’une durée de deux jours à la fin juin, est un événement haut en couleur qui donne l’occasion à la fois de s’enthousiasmer devant les courses de canots dragons, de déguster des mets ethniques, d’assister à des spectacles multiculturels, de faire preuve d’un esprit communautaire et de prendre part à une activité de financement.  L'entrée est libre pour regarder les courses de bateaux.
  • Les célébrations de la fête du Canada sur la colline du Parlement — l’endroit où vous devez être le 1er juillet si vous êtes Canadien ou Canadienne, ou même si vous ne l’êtes pas. Des concerts gratuits, de brèves allocutions de politiciens, les Snowbirds, le Carrousel de la GRC, des « tatouages » feuille d’érable, la peinture faciale, de splendides feux d’artifice et une foule d’excellente humeur.
  • Sont prévus pour la Journée internationale des musées, soit le 18 mai, bon nombre d’expositions et d’événements captivants. L’entrée dans un grand nombre de musées d’Ottawa sera alors gratuite.
  • Portes ouvertes Ottawa vous donne l’occasion de visiter gratuitement, durant deux jours au début du mois de juin chaque année, des centaines d’immeubles présentant un intérêt architectural ou historique, par exemple, des ambassades, des églises et peut-être même une soufflerie!
  • Un spectacle son et lumière bilingue est présenté gratuitement sur la colline du Parlement, chaque soir après le coucher du soleil, du début du mois de juin au début  du mois de septembre. Des images immenses sont projetées sur les édifices du Parlement.  C'est magnifique!
  • Les lumières de Noël au Canada : le spectacle commence au début du mois de décembre et prend fin au début du mois de janvier. Le long du boulevard de la Confédération, qui traverse le centre-ville d’Ottawa et Gatineau tout près, des centaines de milliers de lumières mettent en valeur les attractions fédérales, les sites historiques et les autres points d’intérêt.
  • Ne ratez pas le Bal de Neige. Chaque année, en février, la région de la capitale du Canada présente le Bal de Neige, le plus important festival d’hiver de l’Amérique du Nord. Ce sont alors trois fins de semaine remplies de surprises et d’activités palpitantes! Depuis les sculptures de glace spectaculaires jusqu’au fascinant terrain de jeu de neige, le Bal de Neige est une excellente façon de profiter de l’hiver.

Casino du Lac-LeamyOntario

TripAdvisorJetez un coup d’œil dans TripAdvisor pour savoir ce que d’autres voyageurs disent d’Ottawa.