Images - Ottawa

Réservez Hôtels et Forfaits

 
 
 
 
 
 
Se rendre ici
Se déplacer en ville

Calendrier d'événements

3déc.

Les Lumières de Noël du Canada

Du 3 décembre 2014 au 7 janvier 2015

 

5déc.

Festival Village en Lumières

Le 5 décembre 2014 au 3 janvier 2015
Upper Canada Village

 

29déc.

Coupe capitale Bell

Le 29 décembre 2014 au 2 janvier 2015

 
Plus d’ événements
 

Ottawa 2017

Points d’intérêt à Ottawa

Cherchez-vous des photos typiques d’Ottawa? Parcourez les 85 photographies gratuites de notre Banque d’images (pas besoin de mot de passe, il vous suffit de cliquer sur l’icône à gauche sur la présente page pour y accéder) ou venez prendre vos propres photos d’Ottawa.. Le présent document vous servira de

Les édifices du Parlement

Situés sur la rue Wellington, ces édifices surplombent la rivière des Outaouais. On peut s’y rendre à pied de n’importe où au centre-ville.

REMARQUE : On peut prendre sans problème des photos de l’extérieur (dans la mesure où l’on ne fait pas de zoom sur une fenêtre de bureau!). Mais, si vous voulez prendre des photos professionnelles de l’intérieur, vous devrez prendre des dispositions avec le gouvernement fédéral, ce qui est généralement long et très compliqué. Veuillez communiquer avec le Service des communications de Tourisme Ottawa pour obtenir de l’aide.

Angles intéressants :

  • La Tour de la Paix, vue du pied de la Tour en regardant vers le haut.
  • La Flamme du centenaire (allumée en 1967 pour commémorer le centenaire du Canada).
  • La belle vue de la rivière des Outaouais, à l’arrière des édifices.
  • La Bibliothèque du Parlement, partie arrière de l’édifice du Centre, est superbe – elle vient d’être restaurée. C’est la seule partie de l’édifice qui a échappé à l’incendie de 1916.
  • Des statues de Sir Wilfrid Laurier, de la reine Victoria, de la reine Elizabeth II, des Cinq femmes célèbres et d’autres personnalités se trouvent sur la colline.
  • Sur la colline du Parlement, un « Homme aux chats » s’occupe de quelques dizaines de chats devenus sauvages qui vivent dans l’escarpement. Il leur a construit un petit abri et les nourrit avec de l’argent de sa retraite et les dons des visiteurs.

Le 24, promenade Sussex

On ne peut pas réellement s’y rendre à pied à partir du centre-ville, mais un très court trajet en voiture vous y mène. En face de Rideau Hall (ci-dessous). Stationnement le long des trottoirs dans le quartier avoisinant.

La demeure du premier ministre n’est PAS ouverte au public. Vous pouvez prendre rapidement une photo de l’extérieur, mais nous vous recommandons de ne pas vous attarder sur les lieux – car ils sont toujours surveillés par la Gendarmerie royale du Canada!

Rideau Hall

La demeure du gouverneur général, le représentant de la reine au Canada. En face du 24, promenade Sussex. Stationnement le long des trottoirs dans le quartier avoisinant.

Angles intéressants :

  • 79 acres de pelouse impeccable, ouverts de 8 h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil (ils peuvent être fermés pour des réceptions spéciales).
  • La roseraie est jolie; sur le terrain se trouvent un inukshuk (entassement de pierres, servant de repère dans les régions arctiques) et des dizaines d’arbres qui ont été plantés par des dignitaires lors de leurs visites. Chaque arbre porte une petite plaque qui indique quand et par qui il a été planté. L’un d’eux a été planté par John F. Kennedy, un autre par Nelson Mandela, un autre par la princesse Diana, etc.
  • L’été, un groupe joue au cricket pendant les fins de semaine. C’est très pittoresque.

Le marché By

Ce quartier est entouré par la promenade Sussex à l’Ouest, la rue George au Sud, la rue Cumberland à l’Est et la rue St. Patrick au Nord. On peut s’y rendre facilement à pied de tous les hôtels du centre-ville. Si vous y allez en voiture, vous pouvez la stationner le long d’un trottoir ou dans un parc de stationnement extérieur ou intérieur.

C’est le quartier le plus animé d’Ottawa, où le marché fermier, la vie nocturne, les restaurants, les amuseurs de rue, les calèches, les pousse-pousse, le magasinage, etc., attirent les visiteurs.

Angles intéressants :

  • Le bâtiment du marché By, au 55, place du marché By, abrite divers restaurants, boutiques et
  • Les étals des marchands sont regroupés en plein air sur la place du marché By (où l’on trouve surtout des fruits et des légumes), la rue George (où l’on trouve surtout des plantes et des fleurs) et les rues William et York (où l’on trouve surtout des articles d’artisanat).
  • À l’angle des rues George et William se trouve le kiosque de queues de castor. La queue de castor est une pâtisserie originaire du marché By à Ottawa, que l’on mange chaude. C’est aussi un régal en patinant l’hiver sur le canal Rideau.
  • Les amuseurs de rue sont au mail de la rue William (un lieu réservé aux piétons qui est situé entre les rues George et Rideau), au coin du marché By et de la rue George, au milieu de la rue York au marché By, etc. Le meilleur moment pour les voir est pendant les fins de semaine en automne, en hiver et au printemps.
  • Les nombreuses terrasses.
  • Ne manquez pas les nombreuses cours qui se trouvent derrière les boutiques de la promenade Sussex. Les plus belles se trouvent entre les rues George et York et les rues Clarence et Murray. Ces cours sont agrémentées d’art civique et, dans la cour située entre les rues York et Clarence, on peut voir la sculpture d’un ours polaire dansant (don du regretté Ottavien Peter Jennings, pilote d’émissions d’actualités d’ABC, et de sa sœur Sarah, promotrice immobilière locale).

Le Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations)

Par beau temps, on peut se rendre à pied à ce musée à partir du quartier du marché By. Si vous y allez en voiture, prenez la promenade Sussex à partir du centre-ville. Placez-vous sur la voie de gauche pour franchir le pont Alexandra (aussi connu sous le nom de pont Interprovincial) qui mène à Gatineau (anciennement appelée Hull), au Québec. En sortant du pont, tournez à gauche aux feux de circulation, puis à gauche pour entrer dans la voie d’accès au musée. Le parc de stationnement souterrain est payant.

Ce musée, conçu par l’architecte Douglas Cardinal et le plus visité au Canada, offre une vue imprenable de la colline du Parlement, du centre-ville d’Ottawa, des 8 premières écluses du canal Rideau et de la rivières des Outaouais.

Angles intéressants :

  • Les courbes du musée lui-même. On peut voir des fossiles dans la pierre utilisée comme revêtement extérieur.
  • La rivière des Outaouais et la vue d’Ottawa.
  • Les pistes cyclables qui longent la rivière des Outaouais.
  • À l’intérieur du musée : la collection de mâts totémiques exposée à l’intérieur la plus vaste du monde, la salle des Premiers Peuples, le Musée canadien des enfants, la salle du Canada, qui raconte 1 000 ans d’histoire canadienne, d’Est en Ouest et au Nord, et la nouvelle salle des personnalités canadiennes.

Le Musée des beaux-arts du Canada

Ce musée est situé sur la promenade Sussex, juste après la voie de sortie vers le pont Alexandra. On peut s’y rendre à pied, mais il est aussi doté d’un parc de stationnement souterrain payant.

Conçu par Moshe Safdie, c’est une merveille de verre et de béton. On peut prendre sans problème des photos de l’extérieur du musée, mais des règles strictes déterminent les œuvres d’art qui peuvent être photographiées et celles qui ne peuvent pas l’être. Communiquez avec Tourisme Ottawa pour obtenir de plus amples détails.

Angles intéressants :

  • À l’extérieur, la pointe Nepean située à l’arrière du musée offre une vue splendide, surtout au coucher du soleil, qui donne sur le parc Major’s Hill, le Fairmont Château Laurier, le canal Rideau, la colline du Parlement, la rivière des Outaouais, le Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations) et une statue de l’explorateur français Samuel de Champlain.
  • La sculpture Maman de Louise Bourgeois – une araignée géante de 9,25 mètres de haut (avec ses 26 œufs de marbre), située sur l’esplanade – remporte un énorme succès.
  • L’édifice lui-même mérite plusieurs photos.
  • À l’intérieur, le Grand hall est spectaculaire, tout comme la Chapelle Rideau reconstituée, la galerie de l’eau, etc.

Le Musée canadien de la guerre

On peut s’y rendre à pied à partir du centre-ville, en faisant une longue marche vers l’Ouest, le long de la rivière des Outaouais. Le musée dispose d’un parc de stationnement.

Ce musée, le plus nouveau des musées fédéraux (il a ouvert en mai 2005), a une architecture intéressante – les planchers sont légèrement en pente et les murs un peu inclinés, ce qui crée une impression d’instabilité. Dans la salle du Souvenir, la pierre tombale du Soldat inconnu (de la Première guerre mondiale) a été placée à la hauteur de la taille moyenne d’un soldat de la Première guerre mondiale; tous les 11 novembre à 11 h, le rayon de lumière du jour qui traverse une petite fenêtre encadre exactement cette pierre tombale. Des pièces de cuivre en provenance du toit de la Bibliothèque du Parlement ornent certains murs à l’intérieur du musée.

Angles intéressants :

  • À l’extérieur, jetez un coup d’œil au toit du musée (vous pouvez le parcourir à pied). Vous verrez qu’il est principalement couvert de graminées, un élément très écologique. Vous aurez
  • Il y a également de belles photos à prendre le long de la rivière des Outaouais, des sentiers récréatifs, etc.

Le canal Rideau

Le canal Rideau serpente le centre-ville, de la rivière des Outaouais au lac Dow, et continue au-delà. On peut s’y rendre à pied de partout au centre-ville. Il n’existe pas de parc de stationnement déterminé pour les visiteurs au bord du canal (sauf au lac Dow); on peut stationner son véhicule le long d’un trottoir ou dans un des parcs de stationnement du centre-ville.

Angles intéressants :

  • Sur le pont Mackenzie-King, derrière le centre commercial Centre Rideau, vous verrez le canal avec des bateaux et, à l’arrière-plan, le Centre national des arts et la colline du Parlement.
  • À la rivière des Outaouais, vous verrez les 8 premières écluses, le Musée Bytown (qui présente des expositions sur la construction du canal), une croix celtique qui commémore les travailleurs (surtout irlandais) qui ont perdu la vie en construisant le canal, et une toute nouvelle plaque indiquant que le canal Rideau est devenu récemment le premier lieu en Ontario (et le 14e au Canada) qui a reçu le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • À proximité, au parc Major’s Hill, se trouve une statue du concepteur du canal Rideau, le lieutenant-colonel John By, surplombant les écluses.

Le parc Major’s Hill

On peut se rendre facilement à pied à ce parc situé à l’arrière du Fairmont Château Laurier, le long de l’avenue Mackenzie.

C’est l’un des principaux sites du Festival canadien des tulipes en mai, de la fête du Canada le 1er juillet et, parfois, de Bal de Neige (pendant les trois premières fins de semaine de février). Il offre une vue magnifique.

Angles intéressants :

  • En regardant vers l’Ouest, vous verrez la colline du Parlement et la Bibliothèque du Parlement, plus bas, le canal Rideau et la rivière des Outaouais, au-dessus, le Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations) et les collines de la Gatineau ou, en face du Musée des beaux-arts du Canada, la Basilique Notre-Dame, l’Ambassade des États-Unis et davantage!
  • Dans le parc se trouvent les fondations de la demeure du colonel By (concepteur du canal Rideau) et une statue de cet homme surplombant les écluses.

Le lac Dow

Ce lac est situé à l’intersection de la promenade Reine-Élizabeth et de la rue Preston (la Petite Italie d’Ottawa). C’est un endroit formidable pour faire de la bicyclette et il y a un parc de stationnement en face du Pavillon du lac Dow.

Angles intéressants :

  • Dans les restaurants sur les lieux, vous pouvez prendre de belles photos du lac.
  • À l’ouest de ce site se trouvent l’Arboretum (qui regroupe de nombreux types d’arbres différents) et le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada (une ferme laitière en activité, qui réunit de nombreux autres animaux d’élevage et plaît beaucoup aux enfants).

Les sentiers récréatifs

Ottawa est une ville où le vélo a la faveur du public et qui offre des sentiers récréatifs partout : sur les deux rives du canal Rideau, sur les deux rives de la rivière des Outaouais, dans les deux sens à partir du centre-ville, le long de la rivière Rideau, etc.

Angles intéressants :

  • Un bon endroit est la promenade de l’Outaouais, à l’ouest du centre-ville, le long de la rivière des Outaouais. Il y a des parcs de stationnement le long de la promenade. Jetez un coup d’œil aux arrangements de pierres que John Ceprano compose tous les ans (il les empile les unes par dessus les autres et elles sont emportées par l’eau pendant l’hiver). Génial.

La Cour suprême

On peut se rendre à pied à la Cour suprême, à l’ouest de la colline du Parlement.
Cet édifice symétrique de style art déco est doté, à l’avant, d’une belle pelouse où les gens jouent souvent au disque volant d’équipe, au soccer ou à la volée.

La rue Bank et le Glebe

C’est une rue de plusieurs kilomètres qui s’étend au sud de la rue Wellington. On peut stationner le long des trottoirs.

Pour des photos, la plus belle partie de la rue Bank est le quartier du Glebe, qui s’étend du sud du Queensway (route 417) au pont du canal Rideau sur la rue Bank. C’est un quartier renommé pour ses cafés-restaurants, le magasinage éclectique que l’on peut y faire et la diversité des gens qui l’habitent.

Angles intéressants :

  • Les boulevards bordés d’arbres, qui partent de la rue Bank et constituent le quartier résidentiel. Les brasseries, cafés et boutiques pittoresques le long de la rue Bank.
  • Le Pavillon Aberdeen (connu sous le nom de Palais bovin, car il sert aux expositions agricoles pendant l’Exposition du Canada Central à la fin août) est un beau pavillon au parc Lansdowne, qui a déjà été un stade de football et une aréna de hockey.
  • Le Marcher fermier d’Ottawa est ouvert tous les dimanches, de mai à octobre.

Sparks Street Village

Il se trouve à un coin de rue au sud de la Colline du Parlement.

Dans ce mail, le premier qui ait été réservé aux piétons au Canada, le meilleur moment pour prendre des photos est à l’heure du repas de midi pendant la semaine, car il attire une foule de travailleurs du centre-ville.

Angles intéressants :

  • À l’extrémité Est, on peut voir le Monument commémoratif de guerre du Canada et la Tombe du soldat inconnu de l’autre côté de la rue Elgin.
  • Le mail abrite aussi un pub irlandais formidable, le D’Arcy McGee’s, dont le nom est celui d’un Père de la Confédération, la première personne assassinée au Canada pour des raisons politiques (il n’y en a eu que deux), qui a été abattu en 1868 en franchissant le seuil de la maison de chambres qu’il habitait sur la rue Sparks.
  • La rue offre aussi de beaux détails architecturaux.

Hog’s Back

Au point de confluence du canal Rideau et de la rivière Rideau, juste après l’Université Carleton.

Une quantité énorme d’eau s’écoule rapidement sur des roches impressionnantes. Stationnez votre véhicule au parc Vincent Massey ou devant la plage de la baie Mooney et allez-y à pied.

Casino du Lac-LeamyOntario

TripAdvisorJetez un coup d’œil dans TripAdvisor pour savoir ce que d’autres voyageurs disent d’Ottawa.