Images - Ottawa
  • tab_fb
  • tab_twt

Ottawa Event Calendar

24APR

PoutineFest

April 24 - 27, 2014
Sparks Street

 

9MAY

Canadian Tulip Festival

May 9 - 19, 2014

 

24MAY

Tamarack Ottawa Race Weekend

May 24 - 25, 2014

 
More Events
 

Print

Winter Chill itinerary

Winter Chill itinerary

Experience winter thrills in one of the world’s most exhilarating national capitals. In Ottawa, we embrace our four distinct seasons, and celebrate winter by heading outdoors and taking it all in. Preparation is everything, and that means dressing for outdoor winter activities. Mittens, hats, warm coats and winter boots are all must-haves before you head off to enjoy many activities described in our Winter Chill itinerary.

Day 1 - Catch This!

The Ottawa River offers some of the best ice fishing anywhere in Canada. Walleye, northern pike, perch and whitefish can all be caught within 20 minutes of downtown. Spend the day with Ottawa River Guided Fishing on the ice and enjoy a fresh fish lunch with your own catch!

Day 2 - Logging and Sledding!

This day is all about quintessentially Canadian adventures with Pure Life Adventures.

For your first adventure, Horse Logging, lets you step back in time to life in the early Ottawa Valley. Learn about the draft horse, a magnificent and powerful animal that thrives on work yet is gentle enough to be petted by a child. You’ll gain hands on experience with old time logging implements like the cant hook and the cross cut saw. With guidance, you’ll begin to understand what life was like for early pioneers in this area and all across Canada.

You’ve seen it on T.V., read about it in books, and now here’s your chance to go dogsledding. It’s a unique experience and mode of transportation that’s been around in Canada for over 4000 years—and you go do it right here in Ottawa. You’ll learn how to navigate your team through the corners and over the hills. Imagine yourself as Denis Rozon, member of the 1995 Canadian dog sled team or Libby Riddles, the first woman to win the Iditarod dog sled race. A safe and exciting experience that will have you howling with excitement!

Day 3 - Skates, Syrup and Shots

Start the day in downtown Ottawa on the largest outdoor skating rink in the world, the frozen Rideau Canal Skateway. The Canal is the only UNESCO World Heritage Site on which you can skate, which winds 7.8 kilometres (4.8 mile) through the heart of Ottawa. Don’t have your own skates? Rent some here. Access to the Canal—open January through February, whether permitting—is free.

TIP: Ottawa’s famous annual Winterlude festival is the first three weekends of February, with skating, ice sculptures, a giant snow playground and activities for everyone.

Head out for lunch and the afternoon at Fulton’s Pancake House and Sugar Bush, a four-season destination just west of Ottawa specializing in group visits and tours and the Spring Maple Syrup Season. Tantalize your senses at the Maple Shop with maple gourmet food products and Maple Luscious Bath & Body Care line, handmade onsite. Enjoy a maple meal, guided tour, horse drawn hayride, music, hike and more.

The National Hockey League Ottawa Senators® season is underway in winter and they might just be in town when you are. Check out the Sens schedule.

Day 4 - Cross-Country & Downhill

For a day of cross-country skiing, head just north to Gatineau Park. Gatineau Park provides a network of nearly 200 kilometres (124 miles) of cross-country ski trails that are regularly groomed and marked for their level of difficulty. Some offer both skate-skiing and classic cross-country. There are heated shelters in the park and the trails are patrolled for safety. Daily passes are available at the Gatineau Park Visitor Centre and at the 16 parking lots with direct access to the trails.

TIP: Prefer downhill skiing or snowboarding? Camp Fortune is located within the boundaries of Gatineau Park and offers 23 trails, 7 lifts, 3 separate ski areas and 1 Terrain Park, as well as equipment rentals, instruction, and more.

Casino du Lac-LeamyOntario

TripAdvisorCheck out what other travelers say about Ottawa on TripAdvisor.

Images - Ottawa
  • tab_fb
  • tab_twt

calendrier d'événements

24AVR

PoutineFest

Du 24 au 27 avril 2014
Mail de la rue Sparks

 

9MAI

Festival canadien des tulips

Du 9 au 19 mai 2014

 

24MAI

 
Plus d’ événements
 

imprimer

Frissons d’hiver

 Frissons d’hiver

Vivez des sensations hivernales dans l’une des capitales les plus palpitantes du monde. À Ottawa, nous vivons pleinement nos quatre saisons distinctes et c’est dehors que nous célébrons et tirons profit de l’hiver. Et pour participer aux activités hivernales extérieures, il faut bien se préparer. Par conséquent, mitaines, chapeaux, manteaux chauds et bottes d’hiver sont essentiels pour participer aux nombreuses activités décrites dans notre itinéraire Frisson d’hiver.

Jour 1 - Toute une prise !

La rivière des Outaouais est un des meilleurs endroits pour pratiquer la pêche sous la glace au Canada. Le doré jaune, le grand brochet, la perchaude et le grand corégone peuvent être pêchés à 20 minutes du centre-ville. Passez la journée sur la glace avec Ottawa River Guided Fishing et pour dîner, savourez votre prise du jour !

Jour 2 - Exploitation forestière et traineaux !

Cette journée vous propose des aventures typiquement canadiennes avec Pure Life Adventures.

Votre première aventure, l’exploitation forestière au moyen de chevaux, vous fera voyager au début de l’histoire de la vallée de l’Outaouais. Vous vous familiariserez avec le cheval de trait, un animal magnifique reconnu pour sa force et qui pourtant est assez doux pour se faire flatter par un enfant. Vous aurez de l’expérience pratique avec les outils d’époque utilisés pour l’exploitation forestière comme le franc renard et la scie à débiter. Vos guides vous donneront une bonne idée de ce qu’était à cette époque la vie des premiers pionniers ici et ailleurs au Canada.

Vous l’avez vu à la télévision ou lu dans les livres, mais maintenant, voici votre chance de faire une excursion de traineau à chiens. Il s’agit d’une expérience unique et d’un moyen de transport qui existe au Canada depuis plus de 4 000 ans et que vous pourrez essayer ici même à Ottawa. Vous apprendrez à conduire votre attelage dans des sentiers sinueux et vallonnés. Vous aurez l’impression d’être Denis Rozon, membre de l’équipe canadienne de traineau à chiens en 1995 ou Libby Riddles, la première femme à avoir remporté la course de traineaux à chiens Iditarod. Une expérience inoubliable qui vous fera hurler de joie !

Jour 3 - Patins, sirop et c’est le but !

Commencez la journée au centreville d’Ottawa sur la plus grande patinoire au monde, la patinoire du canal Rideau. Le canal est le seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO sur lequel vous pouvez patiner et s’étend sur une distance de 7,8 km (4,8 milles) au coeur d’Ottawa. Vous n’avez pas de patins? Vous pouvez en louer sur place. L’accès au canal, qui est ouvert de janvier à février si la température le permet, est gratuit.

Un conseil : Le célèbre festival Bal de neige à Ottawa se déroule les trois premières fins de semaine de février avec du patinage, des sculptures de glace, un gigantesque terrain de jeu enneigé et des activités pour toute la famille.

Allez dîner ou passer l’après-midi chez Fulton’s Pancake House and Sugar Bush, une destination quatre saisons située à l’ouest d’Ottawa qui se spécialise dans les voyages organisés et les visites de groupe pendant la saison des sucres au printemps. Éveillez vos papilles à leur boutique qui offre des produits alimentaires gastronomiques à base de l’érable et la gamme des produits Maple Luscious Bath & Body Care faits à la main sur place. Offrez-vous un repas élaboré avec des produits de l’érable, une visite guidée, une promenade en chariot de foin tiré par des chevaux, de la musique, une randonnée et bien plus.

La saison des Ottawa SenatorsMD de la Ligue nationale de hockey bat son plein pendant l’hiver et l’équipe pourrait bien être en ville pendant votre séjour. Consultez l’horaire des Sénateurs.

Jour 4 - Ski de fond et ski alpin

Pour une journée de ski de fond, dirigez-vous en direction nord au parc de la Gatineau. Ce parc offre un réseau de près de 200 kilomètres (124 milles) de pistes de ski de fond entretenues régulièrement et balisées selon leur degré de difficulté. Certaines pistes permettent la pratique du pas de patin ou du ski classique. Il y a des relais chauffés dans le parc et des patrouilleurs veillent à la sécurité sur les sentiers. Des laissez-passer quotidiens peuvent être achetés au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau ainsi que dans les 16 aires de stationnement qui donnent un accès direct aux sentiers.

Un conseil : Si vous préférez pratiquer le ski alpin ou la planche à neige, Camp Fortune, situé dans les limites du Parc de la Gatineau, offre 23 pistes, 7 remonte-pentes, 3 zones de ski séparées, un parc de planche à neige ainsi que la location d’équipement, des leçons et davantage.

Casino du Lac-LeamyOntario

TripAdvisorJetez un coup d’œil dans TripAdvisor pour savoir ce que d’autres voyageurs disent d’Ottawa.